L'AGENCE SISTEM ARCHITECTURE

Leslie DAVID, fondatrice & directrice

Bourguignonne d’origine, j’ai été formée à l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires (ÉAVT) de Marne la Vallée. Diplômée d’État mention bien en 2010, j’ai obtenu mon Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP) avec félicitations du jury l’année suivante.

Architecte à Dijon depuis 2011, j’ai d’abord travaillé au cabinet BAU (Bureau d’Architecture et d’Urbanisme) à Talant (Côte d’Or) et en même temps été co-gérante de l’atelier Jean-François ROBBE avec M. Paulin BERNARD.

En 2014, je prends mes quartiers rue de la Toison d’Or à l’ouest de Dijon et fonde alors l’agence Sistem Architecture.

La création de Sistem Architecture est née de ma volonté de proposer un accompagnement cohérent et individualisé des projets de mes clients à travers les différentes phases de conseil, conception et construction. Cette triple compétence et ce suivi permettent d’associer à la fois une constance conceptuelle du projet ainsi qu’une flexibilité nécessaire à son évolution.

UN ENGAGEMENT DANS LES SAPEURS-POMPIERS

Également sapeur-pompier volontaire depuis 2004, j’ai initié le projet « Architecture & Casernes », destiné à proposer aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) des prestations de rénovation, restructuration et construction de casernes, aussi appelés centres d’incendie et de secours, en phase avec les besoins et les exigences de ces professionnels du secours et du service public. En tant qu’architecte maître d’œuvre, je mets ainsi à profit mon expérience personnelle et ma rigueur professionnelle dans la conception de casernes dont l’ergonomie et la fonctionnalité ont été minutieusement pensées afin de minimiser les délais d’interventions.

La préparation d’un livre illustré intitulé « Casernes de pompiers : l’architecture au service des soldats du feu » à paraître, viendra témoigner des liens étroits entre les projets architecturaux et l’utilisation qu’en font les usagers, dans un contexte ou le volet fonctionnel ne peut être laissé au hasard. Au menu, des chapitres consacrés à la richesse architecturale des casernes, à leur diversité fonctionnelle et leur conception opérationnelle avec un regard vers l’étranger, le tout accompagné de nombreuses illustrations techniques et photographiques. Ce livre est préparé en partenariat avec Julien Rousset, pompier professionnel et photographe.

Sophie FRAISSE, assistante de projet

Dijonnaise depuis maintenant plus de 20 ans, mon parcours est atypique.

J’ai suivi une formation artistique de 5 années au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Dijon (ENSA), option Design d’Espace.

Cette formation m’a appris à aiguiser mon regard de plasticienne pour engager une réflexion sensible sur le monde qui nous entoure : je pense que tout paysage est beau à regarder, il suffit de le considérer et le mettre en valeur. C’est à cela que je souhaite m’appliquer en travaillant sur ses composantes : les architectures et les aménagements extérieurs.

Dans cette démarche, j’ai suivi en 2012 une formation de paysagiste d’une année au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Versailles.

Après 10 années au sein du cabinet BAU (Bureau d'Architecture et d'Urbanisme) à Talant (Côte d'Or), j’ai intégré le cabinet Sistem Architecture depuis septembre 2017 afin de suivre mes convictions. Ensemble avec Leslie David, je sais que nous pouvons réaliser des projets passionnants et utiles à l'échelle humaine et locale.

ESTHÉTISME & FONCTIONNALITÉ

L’agence Sistem Architecture s’est également construite via sa marque de fabrique qui est de réconcilier les approches esthétiques et fonctionnelles. Parce que l’une ne peut raisonnablement pas être appréhendée sans l’autre, c’est une nécessité de faire rentrer les intérêts d’ergonomie dans la conception des ouvrages. Le point d’honneur mis à réaliser des constructions fonctionnelles va de pair avec une connaissance fine, quasi sociologique des usages et habitus des usagers. C’est en gardant une oreille attentive aux habitudes, besoins et exigences de ses clients que l’agence Sistem Architecture peut proposer des conceptions à la fois esthétiques et fonctionnelles au service de notre vie quotidienne.

Logo Sistem Architecture

POURQUOI SISTEM ARCHITECTURE ?

Le mot [sistɛm] est la transcription phonétique de « système ». En architecture, un système désigne un ensemble organisé et la mise en place d’un dispositif formé de divers éléments pour assurer une fonction déterminée. Un système renvoie également à une construction théorique et pratique. Cette dualité, retrouvée dans le double S du logo de l’agence est exactement l’approche promue par SISTEM Architecture, c’est à dire traiter à la fois les aspects théoriques, via la conception, et les aspects pratiques, via la construction.

Enfin, la couleur orange du logo rappelle l’ordre des architectes, et le gris représente la matière grise, au sens propre comme au figuré, élément indispensable s’il en est à la création éclairée de projets architecturaux !

LES ATOUTS DE SISTEM ARCHITECTURE

REVUE DE PRESSE