architecte réhabilitation

RÉHABILITATIONS LOURDES

Réhabilitation de la mairie de Moitron

Extension / Réhabilitation de la salle des fêtes de Flagey-Echezeaux

Port du canal de Venarey-les-Laumes

Réhabilitation de la mairie de Vielverge

Réhabilitation du restaurant de Champdôtre en agence postale

Réhabilitation de la salle des fêtes de Clénay

Réhabilitation de logements à Villers-la-Faye

Réhabilitation de la salle des fêtes de Corcelles-les-Monts

 

Les projets de réhabilitations lourdes consiste à remettre en état un bâtiment, le transformer, sans pour autant le détruire et en conservant des éléments de structure, en maçonnerie et charpente. Il permet de garder l’âme du projet, et de mêler une architecture structurelle traditionnelle à un aménagement moderne. Cela permet souvent de repartir d’une coquille vide à laquelle on redonne vie, par la remise en question des aménagements intérieurs, la nouvelle distribution des fonctions en vue de donner un sens et une logique à la construction.

On parle de réhabilitations lourdes lorsqu’on touche à plus de 5 éléments structurels et structurants : fondations, planchers horizontaux, parois verticales porteuses, charpente…

Nous traitons au quotidien ces sujets avec des projets en cours, où la mixité programmatique engendre de grosses transformations dans un contexte bâtimentaire ayant au départ un fort potentiel de mutation, à l’échelle urbaine, programmatique et architecturale.

 

Ces mutations d’espace sont notre quotidien avec des travaux moyennant le million d’euros, sur lesquels nous travaillons avec les bureaux d’étude structure, les géotechniciens et autres experts de bâtiments. La réhabilitation permet aussi d’apporter une réponse sereine au contexte de développement durable et de limiter le développement urbain sur les zones non construites. La désimperméabilisation des espaces extérieurs est souvent liée à notre intervention en vue de favoriser l’écoulement des eaux naturels et limiter l’emprise au sol bâtie.

Cependant, les réhabilitations lourdes sont très techniques et ne doivent pas être laissée à n’importe qui, les risques étant importants et vite changeants dans le temps et l’espace. Il faut sans cesse réajuster le projet et adapter les mesures conceptuelles et techniques en conception et en cours de chantier. Le diagnostic de l’existant et les sondages des parois sont donc une réelle étape à ne pas manquer pour envisager une réhabilitation en bons termes, et ne pas récupérer des projets, comme cela peut arriver, suite à un manque de connaissance de la réaction des matériaux.

La réhabilitation lourde témoigne d’un vrai travail collectif entre la maitrise d’œuvre, les entreprises et la maitrise d’ouvrage pour mener à bien la mission.

 


 

NOS AUTRES RÉFÉRENCES EN UN CLIC...